Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Agenda > Marjolaine 2015

Marjolaine 2015

Marjolaine du 07 au 15 Novembre 2015 - Le salon qui encourage la qualité

Salon Marjolaine 2015

 

Entre 2012 et 2013, les achats par les consommateurs français de produits bio ont progressé de 8 % en volume. Un rythme toujours plus soutenu qui montre l’ancrage du bio dans les modes de consommation. Le Salon Marjolaine reflète ce dynamisme et contribue par sa sélection des 550 exposants, à impulser une démarche qualité au cœur même de la filière. Décryptage des labels et autres certifications du bio.

(Données selon lAgence BIO – le bio en France – Edition 2014)

 

 

Un comité de sélection exigeant pour une montée en gamme au bénéfice du consommateur

 

Salon historique du bio en France, Marjolaine fait partie de ces grands rendez-vous de consommateurs qui font avancer la réglementation de la filière bio.

Avec un comité de sélection réputé pour sa rigueur et son expertise, Marjolaine contribue également à la montée en qualité de nombreux fabricants dont les innovations sont passées à la loupe et, si nécessaire, à l’audit de laboratoires externes pour juger de leur adéquation avec le cahier des charges du salon.

 

La sélection du salon Marjolaine vue par Emmanuel Jaccaud de Nature et Progrès*

« Notre comité passe en revue les demandes des exposants,produits par produits, à la lumière des référentiels qui permettent une sélection objective. Sans oublier le plaisir et la créativité, des critères essentiels pour offrir chaque année à nos visiteurs l’excellence de la filière. Avec 40 ans de sélections, la grande majorité des exposants constitue un noyau fixe de grande qualité et de nouveaux venus qui élargissent les thématiques proposées. Dans tous les cas notre ambition est de protéger le consommateur !»

 

 

De l’Europe à l’action associative,la qualité alimentaire à tous les étages

 

La certification Agriculture Biologique est le premier repère pour les produits alimentaires. Propriété du Ministère de l’Agriculture, elle garantit que les produits contiennent 100% d’ingrédients issus de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés. Depuis 2009 son Cahier des Charges est aligné sur celui du label Européen. De nombreux produits affichent aujourd’hui la double certification. La certification française est le minimum exigé pour se voir ouvrir les portes du Salon Marjolaine. Le comité de sélection fait aussi la part belle aux approches plus exigeantes à l’image de Demeter, qui rassemble les acteurs de l’agriculture biodynamique.

Son plus !: une culture dans des exploitations de taille humaine où le paysan est soucieux des interactions de la nature et où, grâce à ses observations il rééquilibre sans cesse son mode de production. Outre son action fédérative, Nature & Progrès représente aussi un signe de qualité référent par la rédaction du tout premier cahier des charges à différencier les produits bio des produits dits «!naturels!».

 

 

Côté cosmétiques, des cahiers des charges plutôt qu’une réglementation officielle

 

Cosmébio, Nature & Progrès, BDIH, Cosmos, Natrue, de nombreux cahiers des charges sont nés de l’initiative de citoyens et de fabricants désireux de clarifier l’offre, tout en garantissant la sécurité du consommateur.Sans reconnaissance de l’Etat ou de l’Europe, ils constituent des indices clés sur le marché de la cosmétique où le terme «!bio!» peut être exploité librement.Un travail de fond a été réalisé par l’ensemble de la filière depuis une dizaine d’années pour éclairer le consommateur sur la différence entre les cosmétiques bio et les produits dits «!naturels!», où seul le principe actif est végétal et l’ensemble des autres ingrédients peuvent être constitués de dérivés pétroliers.

C’est sur ces cahiers des charges que s’appuie le Salon Marjolaine pour garantir à ses visiteurs une sélection qualitative.

 

 

En 2015, le Salon fête ses 40 ans !!

Alimentation – Vin – Beauté – Mode – Déco – Bien-être – Santé - Maison – Tourisme – Jardin – Ecologie

 

Durant 9 jours, plus de 550 exposants présenteront des produits alliant qualité, saveur et préservation de l'environnement !

 

Marjolaine, c'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges unique grâce à :

- un cycle de ciné-conférence sur les grands enjeux environnementaux

- 120 ateliers pour mieux consommer

- un café écolo pour débattre des thèmes d'actualité

- de nombreuses associations liées à la protection de la nature et de l'agriculture bio

 

Horaires : 10h30 /19h - nocturne vendredi 13

Prix entrée : 9 euros (accès aux stands, conférences et ateliers)

Tarif réduit : 7 euros (adhérents Nature & Progrès, chômeurs, invalides, étudiants,bénéficiaires du RSA)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Pour venir : Métro Château de Vincennes (ligne 1)

Bus 112 (arrêts Parc Floral Stade léo Lagrande, Plaine de la Faluère)

 

Plus d'infos sur : http://www.salon-marjolaine.com/

 

Document n°1 : DP Marjolaine 2015

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.