Chemin : Accueil > Blog bio > Agenda > Terrabio - 20ème édition

Terrabio - 20ème édition

Les 11 et 12 septembre, Marché écologique Place de la Madone à Remoulins de 10 à 19h.

Entrée : Gratuite + Soirée concerts le samedi soir


Terrabio 6 mARCH2 2COLOGIQUE
- 150 exposants présentant à un public averti autant que néophyte la grande diversité des produits bio du terroir, ainsi que les démarches alternatives liées à l'écologie au quotidien.
- 10 000 visiteurs en 2009 venant du Gard mais aussi  des départements voisins !

TERRABIO, une foire écologique et biologique pour des rencontres locales et une vision bien plus globale : « un autre mode de production et de distribution est possible ».

Cette année comme les autres années, nous souhaitons conserver cet esprit de convivialité, de partage des savoirs et des découvertes, où les passionnés, les convaincus comme les simples curieux, sont bienvenus.

 

Une éco-foire !
N&P Gard ne se contente pas de sensibiliser, d’inciter à l’engagement du public et favoriser l’échange autour des questions liées à l’écologie mais œuvre également à la mise en place de différents dispositifs répondant aux « critères » d’un éco-festival afin de préserver un lieu respectueux de l’environnement.
Cet éco-site accueillera donc une restauration bio, locale et de produits de saison, des toilettes sèches, un dispositif de tri sélectif, ...

Une restauration bio, locale et des produits de saison
Nous privilégions une restauration paysanne avec des produits issus de fermes "Nature et Progrès", et cuisinés sur place.

Les repas, issus de produits bio et locaux, seront servis pour tous : public, équipe organisatrice, artistes et techniciens. Les produits proposés en restauration seront donc tous sans intrants chimiques, sans pesticides, respectueux de l’environnement et de la santé de tous.
Nous privilégions également les produits locaux afin de réduire les déplacements inutiles et valoriser les produits de notre terroir. L’objectif de cette démarche est également de valoriser la « re-création » du lien entre le consommateur et le producteur et de promouvoir une relocalisation de l’économie.
Vaisselle réutilisable et/ ou recyclable
Nature et Progrès Gard utilise le système de gobelet/consigne et en plus de ce système, le pôle Restauration doit utiliser de la vaisselle durable ou recyclable !
Toilettes sèches

Des toilettes sèches seront mises à disposition du public mais également des bénévoles, des organisateurs et des artistes. Les toilettes sèches comme alternative à la chasse d'eau évitent le gaspillage de trois à douze litres d'eau potable à chaque utilisation. La combinaison de nos déjections et de la sciure de bois peut ensuite être revalorisée et réutilisée en tant que compost pour restituer à la terre les éléments dont elle a besoin.
Ce dispositif de toilettes sèches a déjà prouvé son bon fonctionnement et son aspect pratique. Le public semble de plus en plus « habitué » et favorable à ce type de toilettes qui comparativement aux toilettes chimiques sont non seulement plus écologiques, mais plus agréables (sans odeurs…). Les toilettes sèches seront cette année encore gérées par l’association Senois, qui en plus de l’installation et de l’entretien durant la foire, s’occupera de la sensibilisation auprès du public.
Tri sélectif
Le site offrira un espace de tri sélectif permettant une fois encore de répondre aux exigences écologiques du festival et de sensibiliser, de nouveau, le public à l’importance de cette démarche.
TERRABIO s’inscrit donc dans une démarche « Eco-responsable » en  minimisant l’empreinte écologique et en incitant le public à prendre conscience de l’impact de ses gestes quotidiens sur l’environnement.


Pour plus de renseignements, cliquez ici

Document n°1 : Programme Terrabio

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion