Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > L’été du calendrier chinois

L’été du calendrier chinois

Ça y est, l’été est arrivé !

À plusieurs titres, il est arrivé : parce que la chaleur qui caractérise l’été nous est parvenue (après bien des tumultes), parce que le solstice d’été a marqué l’entrée dans cette nouvelle saison.

 

L'énergie Feu de l'été

 

Cependant l’été est présent depuis déjà un certain temps, dans une perception autre que celle de notre calendrier grégorien.

La nature l’affirme, les coquelicots le chantent et mille autres fleurs qui s’offrent à notre regard mais aussi à nos narines.

De la même façon que le printemps chinois ne coïncide pas avec notre printemps du mois de mars, l’été chinois n’est pas marqué par le solstice de juin.


Été occidental et chinois - Pourquoi cette différence de perception ?

Se retrouver de l’autre côté de la terre et marcher la tête en bas suffirait-il à expliquer un autre regard de la nature ?

La nature semble pourtant objective, ponctuée par la course de l’astre solaire autour de notre belle planète.

 

La mouvance des énergies

La tradition chinoise observe les mouvements des énergies de la nature : avant que le printemps ne soit manifeste, son mouvement œuvre dans les profondeurs non visibles tel le germe qui jaillit de la graine dans les profondeurs de la terre et dans une force qui ne pourra être stoppée, la nouvelle pousse s’élève, s’élève. Jusqu'à jaillir au grand air.

Il en est de même pour l’été.


L’origine des énergies de l’été

Avant que l’été ne soit là, l’été est là.

Dans le secret, il œuvre tout en restant caché.

Dans ma perception, l’été commence à Pâques. Cela ressemble à l’histoire d’une force solaire qui entre dans la matière, et qui peu à peu va la transformer de l’intérieur pour en dernier lieu offrir au monde ses couleurs et parfums, à la fois solaire et terrestre. Cette force dite céleste ou yang (on pourrait également la caractériser de masculin par rapport à la terre, réceptive et féminine) devient le principe pénétrant par rapport à la nature.

On pourrait de prime abord imaginer que le printemps se transforme en été, qui se transforme en automne, etc…

En fait, le printemps s'est déployé dans un mouvement ascendant, invisible qui va jusqu'à toucher le ciel et du ciel le mouvement redescend vers la nature, car tout ce qui est monté devra un jour redescendre.

Et cette force descendante entre dans la matière, se retrouve crucifiée dans la matière (la croix est le symbole de la terre, du corps).

 

La pensée chinoise s’appuie sur trois piliers : le taoïsme (« enseignement de la voie »), le confucianisme et le bouddhisme. Le taoïsme se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ».

 

Selon la pensée taoïste – l’été est l’énergie du feu

L’impact de l’énergie du feu ?

Dans la pensée taoïste, l’été est en lien avec l’énergie du feu qui anime le cœur, dynamisant à la fois la circulation sanguine mais aussi notre dimension relationnelle.

Cette énergie est centripète, elle nous invite à partager, à rencontrer l’autre.

Énergie des saltimbanques et autres troubadours, cette énergie aime le contact, la sensualité, le jeu, la danse, la musique et autres manifestations de joie et de satisfaction.
Elle nous réunit parfois autour du feu, du barbecue… L’été est source de soirée festives, faites de feux d’artifices, il est source de journées aux paysages qui remplissent le cœur, de moments de détente et de douceur.


Limiter cette énergie

Sachant que l’excès est l’ennemi du bien, il est prudent de ne point se laisser trop emporter dans ses danses et ses chants.

Car après avoir dansé tout l’été, on pourrait se retrouver fort dépourvu lorsque la bise sera venue au niveau : santé, sommeil, donc énergie à plat.


Le regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le coeur et le feu

Nous avons vu que l'énergie du Feu ou énergie de la saison de l'été est en rapport avec le cœur :

* l’organe central considéré comme l'Empereur de notre corps,

* et l’élément central de notre dimension relationnelle.

 

Cette énergie agit donc sur les relations entre les divers organes, les relations entre organes (aspect Yin) et leurs viscères associés (aspect Yang) ainsi que sur les relations psychologiques entre les divers aspects de notre psyché.

Les notions de conflits intérieurs peuvent donc trouver résolution dans cette dimension de notre être.


Les inflammations et le feu

Selon la médecine taoïste,

les phénomènes inflammatoires correspondent au Feu qui devient nocif parce qu'il n'est plus tenu.

En effet, si on place du feu dans une lampe, le feu éclaire. Si le feu est placé dans une cheminée ou foyer, il réchauffe ou chauffe. Si le feu est lâché dans la forêt, il se transforme en brasier.

Le feu est une énergie puissante qui motive notre énergie interne, l'énergie de nos organes. Lorsque la vitalité du corps s'affaiblit, le Feu n'est plus tenu, il monte, puis s'échappe.

Les autres incidences de l’énergie feu

Dans un aspect spirituel, le Feu correspond également à la dynamique des chakras et de l'axe Terre-Ciel (lien entre notre dimension terrestre et notre dimension spirituelle) ; le Feu anime également les glandes endocrines et l'énergie sexuelle.

Le Feu en excès est manifeste dans toutes les problématiques de chaleur comme les inflammations, mais également les problématiques de peau tel eczéma, les chaleurs internes qui agitent le sommeil...ainsi que dans la joie excessive qui devient excitation.

 

Le manque de Feu

Le feu en défaut se manifeste par le manque de chaleur soit physique, soit psychologique.

Une absence ou une faiblesse de l'impulsion du désir de vie comme dans les dépressions, ou un repliement sur soi, une difficulté de communication sont les manifestations du Feu en défaut.

 

Nous avons donc un intérêt vital à nous nourrir de cette saison de l'été, pour remplir nos réserves de Feu.

Un bain de soleil apporte du bien à notre santé, ainsi que jouer, rire, chanter, danser, voyager, partager, s'émerveiller...

Cela nous ouvre un large panel d'activités pour enchanter notre cœur, et permettre à notre feu intérieur de rayonner, éclairer et chauffer.

 

Maintenant que nous avons fait lumière sur l’origine de l’été, l’impact de son énergie Feu, nous voilà fin prêt pour profiter des vacances, baignades et autres joies que la saison nous offre.

 

 

 

Article rédigé par : 

Joël Garnier - Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise de l'école YI TAO

 

 

          > Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise <

 

 

 

Autres articles à lire : 

 

L’élément FEU en Feng Shui

 

La médecine traditionnelle chinoise sur le chemin de l’intégration

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.